Le moteur

J’ai acheté ce moteur à Frank, moteur qui avait été entièrement verni …. Ayant eu deux Z1300, je connais particulièrement bien le moteur qui n’a jamais été verni par la marque. De surcroît, le vernis s’enlevait par plaque par endroit.

J’ai donc décidé de le microbiller et le repeindre dans la couleur alu basique dans laquelle il est normalement livré.

J’ai donc démonté tous les carters y compris le cache soupape qu’il fallait que je refasse de toute façon. j’ai ensuite appliqué du dissolvant peinture pour enlever le plus gros (certaine partie étaient très chargées et d’autres à peine).

J’ai ensuite mis du ruban de masquage en double épaisseur, bouché au chiffon les sorties d’échappement et les entrées d’admission, mis mon masque de plongée, bouché mes oreilles avec du coton et en avant ….

Au bout de quatre heures, le résultat est très satisfaisant, il ne me reste plus qu’à appliquer le peinture haute température en bombe et le résultat est superbe … et plus proche de l’aspect d’origine sans aucun doute.

Moteur Kawasaki Z1300
Moteur Kawasaki Z1300 01

Application du solvant

Moteur Kawasaki Z1300 03

Microbillage

Moteur Kawasaki Z1300

Moteur terminé

Moteur terminé avant peinture

Moteur Kawasaki Z1300

Moteur peint

Le coeur de la bête

Hubert

Mon ami Hubert, concessionnaire Kawasaki à Colmar, qui a révisé mon moteur.

Moteur Kawasaki Z1300 10

Il manquait deux dents à la roulette du tendeur de chaine de distribution, nous en avons donc mis une neuve.

Le ventilateur restauré

Le ventilateur restauré

Le réservoir a été repeint par mon ami Serge Kintzler qui, comme à son habitude a fait un travail remarquable.

J’ai choisi de remettre les couleurs que proposait Godier Genoud, couleurs que j’avais déjà eu sur mes précédents modèles: sobre et chic: Noir, gris, argent séparé par des liserés or et avec de la poudre d’or dans la deuxième couche de vernis ….

Le radiateur restauré

Rampe d'injecteurs
Moteur Kawasaki Z1300

Mise en place du radiateur

Pompe_à_essence_Kawasaki_Z1300

Mise en place du graissage du tendeur de chaine de distribution et de la pompe à essence

Rampe d'injecteurs

Mise en place de la rampe et branchement des câbles et autres connectiques

Le moteur

Voilà, tout est branché, j’ai acheté un petit réservoir à essence en plastique, à accrocher au dessus de la moto, je renvoie le retour d’essence dans une bouteille plastique pour vérifier qu’aucun éventuel déchet ne retourne dans le réservoir.

Je tourne donc la clé de contact … et là rien … pas un voyant ne s’allume … grand moment de solitude. Il me faudra un quart d’heure pour me souvenir qu’il y a un contacteur sous la selle… Je tourne donc la clé de ce deuxième contacteur puis je retourne au contacteur du guidon et là, miracle, tout s’allume, même si je remarque de suite que la pompe à essence ne tourne pas, je vérifie tous les feux, témoins et clignotants, tout fonctionne. Petit sentiment de satisfaction.

Michel étant venu me prêter main forte, on replonge tous les deux dans le schéma électrique. Le plus simple est de vérifier que l’électricité arrive à la pompe. Nous défaisons donc la prise d’alimentation et contrôlons qu’elle est alimenté… rien. Donc, il y a un problème sur le calculateur. Nous vérifions donc que celui-ci est bien alimenté. Nous découvrons que le fil de masse n’est pas branché juste perdu dans les méandres du faisceau électrique …

Après avoir branché la masse, nous vérifions que la prise d’alimentation de la pompe à essence soit maintenant alimenté. Youpi, c’est le cas, pour autant la pompe est bloquée. Après un appel à Frank et un autre propriétaire de Z1300, ceux-ci me conseillent de mettre du 3 en 1 mélangé à du gasoil et laisser tremper 24h00. Ensuite j’ai alimenté par à-coups la pompe tout en la frappant doucement avec un marteau. Au bout d’un quart d’heure, elle démarre, éjectant plein de petits déchets …. c’est reparti. Je la laisse tourner 15 minutes avec un mélange d’huile et de gasoil … Comme elle ne rejette plus rien, je la repositionne sur la moto…

Deuxième essai … Elle peine à démarrer, mais au bout de dix minutes, c’est parti … je mets ma main sur les tubulures d’échappement, seuls les échappements 2 & 4 sont chauds. Cela veut dire que les injecteurs 1, 3, 5 & 6 ne fonctionnent pas. Je les démonte donc pour les faire tremper avec mon mélange de gasoil et 3 en 1 pendant 24 heures.

Attention ces injecteurs sont alimentés en 11 volts, donc surtout ne pas les alimenter directement avec la batterie. Faisant du modélisme, j’ai utilisé un de mes accus en 11 volts et même chose que pour la pompe, je les alimente électriquement par à-coups tout en les tapotant avec un marteau. J’ai ainsi plus récupérer tous mes injecteurs … Je les remonte, je tourne la clé et j’appuie sur le bouton de démarrage et … parfait,tout démarre correctement… Je reconnais le bruit caractéristique du six cylindres … que du bonheur…

Un injecteur après restauration

Il ne me reste plus qu’à relier la rampe d’injecteurs à la boite à air. Long travail d’alignement et de patience qui m’a pris près d’une heure. Quand j’arrivais à le rentrer d’un côté, ça ressortait de l’autre …

Il ne me restera plus qu’à mettre les caches de boite à air qui sont en restauration.

Ces caches font parti des introuvables, et quand on en trouve, ils sont rarement en bon état ce qui nécessite une restauration. Il faut alors renforcer les picots de fixation et refaire faire un chromage, car il s’agit bien d’un vrai chromage sur pièce en ABS, réalisé sous vide.

Schéma de connexion des durites d’essence

Cache_boite_à_air

Cache de boîte à air avant restauration.

Voilà, il ne me reste plus qu’à récupérer la selle chez le sellier, et faire l’avant.

Curieusement, il me reste le maître cylindre de frein avant (que j’ai eu du mal à trouver) à restaurer, ainsi que la roue avant à finir et les étriers de frein à restaurer aussi …

J’hésite à remettre le kit Brembo que j’avais à l’origine sur ma Godier Genoud, mais j’y viendrai sûrement plus tard. (ce kit est toujours dispo chez Brembo).

Il me faut aussi récupérer ma barre de maintien passager chez mon chromeur, monsieur Dupire à Lourdes.

Mais bon, le plus dur est fait et le jouet ronronne …

Il devient, aujourd’hui difficile de trouver des roulettes de tendeur de chaine de distribution, Marco qui est toujours plein de ressources, vous en propose des faits sur mesures avec un mélange d’aluminium aviation et d’acier pour une durée de vie bien supérieure. Les engrenages des arbres à cames étant en acier, cela ne gêne en rien le fonctionnement de la chaîne de distribution.

​Il vous propose aussi des engrenages d’arbre de pompe à eau qui permettent un démontage simplifié. N’hésitez pas à le contacter.

Transmission_de_pompe_à_eau

Il m’aura fallu deux ans pour trouver un 6 en 1 Devil. Après un passage chez mon chromeur et avoir trouvé une personne qui refait parfaitement les autocollants Devil, le résultat est plutôt satisfaisant…

Roulette de chaine de distribution kawasaki Z1300

Voilà, il me reste à vérifier le bon réglage de la synchro des papillons ou si vous préférez, l’alignement des papillons.

​Pour cela, il faut un outil spécifique Kawasaki … introuvable et qui, si on le trouve, coûte deux bras et demi, la référence: 57001-1003

​C’est un petit boîtier électronique qui s’insère dans le circuit et vient se brancher sur la prise du potentiomètre des papillons.

Le réglage est très fin, on débranche le capteur et on le branche sur l’outil et l’outil sur le faisceau . On met le contact et les deux leds doivent être allumées, s’il n’y a que la rouge on est proche, il faut alors desserrer les deux vis qui maintiennent le potentiomètre et le faire tourner délicatement un peu à droite et si rien de se passe un peu à gauche.

Tourner doucement jusqu’à que les deux leds, rouge et jaune soient allumées.

Ensuite resserrer les vis délicatement un coup en haut, un coup en bas en essayant de ne pas éteindre les voyants en serrant ces vis … Pas simple, car très sensible …. ce réglage se fait moteur chaud.

​Marco a ce boîtier et peut, bien évidemment, vous faire ce réglage.

Le bilan, un an après

La moto fonctionne bien, cependant, au ralenti, le moteur fait un bruit surprenant ou plus exactement deux bruits pas très rassurant. Au delà de 1500 tours plus rien et à voir la tête de mon ami Gérard quand il écoutait le moteur, je comprenais bien qu’il y avait un problème…. Bref, cela m’agace … après en avoir discuté et fait écouter à un ami mécano, nous sommes d’accord sur la possible origine des deux bruits …. Le premier, la roue libre du démarreur qui doit être mal vissé et qui produit un bruit de sonnette de vélo …. et le second une des deux chaines, primaire ou secondaire, qui n’a pas du être changée (alors que le contraire m’avait été annoncé) et qui bat au ralenti mais qui s’ovalisant avec la force centrifuge, ne fait donc plus de bruit au delà de 1500 tours….

Étant un peu radicaux dans nos décisions, nous décidons derechef de sortir le moteur du cadre et de l’ouvrir pour vérifier nos théories ….

Démontage moteur

Le deuxième bruit vient incontestablement de la chaîne primaire, celle qui se trouve entre le vilebrequin et l’arbre intermédiaire de la boite de vitesse. Un jeu de 13 millimètres est toléré mais là nous sommes à plus de 23 millimètres.

Nous la changeons donc et remontons le tout … Il me tarde de faire tourner la bête …. pour voir si nos théories étaient les bonnes …

Mais bon, je n’ai pas pu m’empêcher de refaire une peinture complète du moteur avant de le remettre dans le cadre … Même si ce n’était pas vraiment nécessaire ….

Démontage moteur

Voilà, c’est remonté … on tourne la clé, on entend la pompe à essence … j’appuie sur le démarreur, ça démarre et là, impressionnant …. plus aucun bruits mécaniques, j’avais presque oublié que ça pouvait ou devait être aussi silencieux … Bon nous n’avons pas fait tout ça pour rien, le côté rassurant des choses.

Après un an de recherche j’ai enfin trouvé la tête de fourche Kings, grâce à Marco … j’ai fait refaire une bulle par Airmax, peint aux couleurs Godier Genoud, juste magnifique (à mes yeux).

Je considère que le projet est enfin totalement abouti, je peux me lancer sur le suivant … Une 1400 Turbo injection, Godier Genoud en faisait une, mais pas en injection …

Présentation du projet suivant d’ici un mois …

Démontage moteur

Il nous aura fallu trois heures pour tomber le moteur l’ouvrir et trouver les causes de ses vibrations:

​- le triangle de fixation du damper de la roue d’entrainement du démarreur était effectivement dévissé … à un tel point que les trous se sont ovalisés. Le damper vibrait donc comme une « sonnette » … On a changé le damper mis des vis d’origine avec du frein filet rouge …

Démontage moteur

Le moteur et ses deux chaînes neuves

Kawasaki Z1300I
Retour en haut