Cette partie m’a demandé beaucoup de temps, car refaire « propre » un compteur ou un commodo demande du temps mais aussi faire des recherches et trouver des astuces.
Bref, j’ai démonté entièrement les compteurs et commencé par tout nettoyer, graisser, changer les aiguilles qui était toutes desséchées et cassantes à cause du soleil.
Changé les fonds de compteurs quand ils étaient trop abîmés, démonté chaque prises et brossé à la brosse métallique chaque cosse …
Le rendu est plutôt bien.
Vous trouverez tous les liens pour acheter les aiguilles et fond de compteur dans la page liens utiles.
Et voilà, il n’y a plus qu’à remonter le tout ….
Commodos
Cette partie est pour moi la partie qui m’a demandé le plus de temps et le plus de recherches car trouver des commodos est relativement facile, en trouver des « propres » où le marquage des fonctions n’est pas effacé par le temps est quasiment impossible.
Bref je me suis mis dans la tête de refaire les commodos à neuf. Les nettoyer, les microbiller et les repeindre avec un bel époxy satiné est accessible. Nettoyer les contacts ou ressort des interrupteurs reste facile … Refaire le marquage des fonctions est un vrai défi …
Après de multiples recherches, il apparaît que la technique utilisé est la même que pour faire les tableaux de bord des avions: la tampographie, bref, c’est utile dans des process industriels quand vous avez un grand nombre de pièces à faire mais dans mon cas, si je veux refaire deux, voire trois paires de commodos, il me faut trouver une autre solution.
Dans le cas présent, j’en ai refait propre une paire pour la moto actuelle, mais j’ai décidé de refaire, en expérimentation, deux autres paires.
Comme j’ai l’intention de remonter une deuxième 1300 mais en Godier Genoud comme mes deux précédentes, ce ne sera de toute façon pas de l’énergie perdue.
J’ai donc trouvé un imprimeur sympa en Alsace (imprimerie Arnold) qui m’a fait à l’échelle, des masques de peinture qui vont me permettre de refaire les marquages sur mes commodos que j’ai refait propre.
Cette opération est en cours de réalisation j’en montrerai donc le résultat dès que ce sera terminé … Affaire à suivre